2014

BONNE ANNEE 2015

Quelques unes de nos ânesses rouges ont contribué aux recherches génétiques sur les couleurs
Article publié en août et dans la revue Volume 45,  Issue 6, pages 878–880, December 2014

cover

Animal Genetics

Une mutation dans le gène MC1R (melanocortin 1 receptor) est associée à la couleur rouge chez les ânes

Par : Marie Abitbol, Romain Legrand et Laurent Tiret

En voici le résumé :
Les sept races d’ânes français reconnues par les livres des origines sont caractérisées par un petit nombre de couleurs de robe : noir, brun (bai) et gris.
Cependant, des ânes Normand bruns donnent parfois naissance à des ânons rouges, une couleur que l’on rencontre plus fréquemment – et qui est reconnue – chez les ânes miniatures américains.
Le rouge de l’âne ressemble à l’alezan du cheval, une couleur due à une mutation dans le gène MC1R (melanocortin 1 receptor). Nous avons utilisé un panel de 124 ânes pour identifier une mutation récessive dans MC1R (mutation appelée c.629T>C) qui est parfaitement associée à la couleur rouge chez les ânes. Cette mutation conduit à un remplacement d’acide aminé (méthionine par thréonine) en position 210 dans la protéine. La méthionine 210 est très conservée dans les récepteurs de type MCR chez les vertébrés. Des analyses précédentes ont montré que cette méthionine était située dans un site fonctionnel de la protéine. Nos analyses ont de plus montré que cette méthionine jouait un rôle central dans l’activité du récepteur et que la mutation identifiée ici était parfaitement compatible avec une perte de fonction de la protéine MC1R. Nous proposons donc d’appeler e la mutation c.629T>C des ânes. Ce nouvel allèle e élargit le panel des mutations perte de fonction de MC1R identifiées chez l’homme et les animaux.

 

 

BBS EVANA BBS T Emilya Emilya

    EVANA la petite dernière et une photo surprenante d’Emilya en pleine course.    Le plein de câlins.

 
ECLAIR et Patrice

Arrivée d’Eclair, l’un des derniers mulets miniature de l’élevage, dans le Gard. Chez Patrice au Jardin Arboretum de Bonsaï de Mialet il va retrouver sa demie sœur DollyGold et autres compagnons.

«  Eclair est adorable et super câlin, il se jette presque dans mes bras, c’est une peluche sur petits sabots » nous dit Patrice

 

Emilya chez les Grands Noirs

 

Etalon Gd Noir du BerryGrand Noir du Berry

Pendant notre absence, Emilya nouvelle née fille de Tristan du 31 août et sa maman sont allées en vacances chez nos amis Catherine et Patrick de l’Asinerie du CHAILLOT qui élèvent des ânes Grands Noirs du Berry. Leur élevage est magnifique. Ces nouvelles venues les ont intrigués.

Vous pouvez prendre rendez vous dans cette ferme pédagogique pour une visite guidée très intéressante clôturée par un bon goûter avec les produits de la ferme.

 
Jubilee USA

Incroyable mais vrai, un ânon choisi l’an dernier aux USA pour ses origines et son modèle dans une très petite taille s’illustre cette année en concours avant d’arriver en France. Ce dernier week-end du 10 août au Wisconsin State Fair NMDA Approved Miniature Donkey Show.
Tristan nous avait déjà fait honneur de la même façon. Coup double !

Cela confirme encore le choix des ânes reproducteurs de l’élevage. Non pas pour faire spécialement des animaux de concours mais tout simplement de beaux ânons de compagnie qui seront la fierté de leurs propriétaires.

Plus d’infos sur ce petit nouveau ultérieurement.

Et pour finir le mois de Juin, Exquisite illustre notre sélection et but d’élevage :

Une merveille fille de deux Champions Nationaux USA

BBST Exquisite Belle

 

Deux très bonnes nouvelles avec l’arrivée de l’été :

BBS Epluchette Echo

Une femelle micro miniature petite fille d’Oscar à l’heure du solstice voir NURSERY, 

et la possibilité -pour les CHEVAUX- de faire maintenant un test ADN qui met en évidence 4 facteurs de nanisme.  Donc les progrès sont en cours avec l’impatience de pouvoir tester bientôt les ANES.
Cliquez pour les informations  TEST ADN CHEVAUX

 
Fancy et le Batinou

Essayage pour Fancy LilBit du BÂTINOU spécialement créé pour les ânes miniatures, destiné aux parades et avec des fleurs. Dans cette si petite taille, Fancy  toise moins de 65cm à près de deux ans, il est bien évident qu’elle ne pourra supporter, même adulte, une lourde charge.

Par contre Victoria, avec ses 77cm et son ossature de Championne peut même endosser le Bâlissandre XS, une autre nouveauté de nos amis de L’équipe Randoline. Vous pouvez retrouver toutes leurs créations sur le site www.randoline.com/

Victoria et le Balissandre

Les deux ânesses se sont montré particulièrement coopératives pour cette séance.

 
 
La première naissance en avril pour cette année, Eclair dans la catégorie des mules.BBSEclair Eclair Une exclusivité, minuscule de couleur rouge avec la croix, très vif comme tout mulet mais au demeurant le plus câlin de tous ceux nés à l’élevage.  Il ira rejoindre Dolly Gold sa demie sœur au Jardin Arboretum Bonsaï de Mialet.
Sa mère toise 77cm, son père 72cm, les deux américains. Papiers USA pour Eclair. Il est déjà castré pour lui garder son caractère de bébé affectueux. Les mules étant stériles, il y a tout intérêt à le faire le plus rapidement possible. Voir notre chapitre  castration
     
Bientôt les premiers bébés avec le printemps     Tristan14    Tiny TRISTAN  l’un des futurs papas
     
 
Petite troupe d’ânesses, et des journées d’hiver qui ressemblent au printemps,  une prise de vue du 06 février 2014     Les Anesses